Depuis ses débuts en 2022, l’UCI Gravel World Series a connu une croissance remarquable. Cette série d’événements qualificatifs pour les Championnats du Monde de Gravel attire non seulement l’élite mais aussi un large éventail de participants de tous horizons, grâce au système de catégories d’âge qui permet à tout un chacun (ou presque) d’aspirer à participer à des mondiaux.
La preuve de ce succès: le championnat du monde 2024 à Louvain (Belgique), où près de trois mille amateurs de gravel se sont affrontés devant une foule de plus de 150 000 spectateurs. Le gravel s’est assuré une place durable parmi les disciplines du vélo et l’UCI Gravel World Series devrait jouer un rôle encore plus important cette année.
Le calendrier 2025 propose un nombre impressionnant d’épreuves sur quatre continents: Pas moins de 33 courses sont réparties dans 23 pays. Grâce à cette diversité, chaque passionné de gravel, qu’il soit amateur ou professionnel, peut trouver le terrain qui lui convient le mieux. Et en terminant dans les premiers 25 % de leur catégorie d’âge, les coureurs s’assurent une place de départ pour les championnats du monde.
Les championnats du monde? C’est la grande inconnue de la saison. Il y a quelques jours, l’UCI a annoncé que ceux-ci ne se dérouleront pas comme prévu à Nice (France) en octobre. Le communiqué précise:
L’UCI et la Ville de Nice ont convenu des difficultés d’organiser l’événement dans la capitale azuréenne à cette date, et face aux différentes contraintes, techniques et de calendrier, il a été décidé d’un commun accord de renoncer à l’organisation à Nice de la 4e édition des Mondiaux UCI de gravel.
L’UCI étudie actuellement différentes pistes pour trouver un nouvel organisateur et un nouveau lieu de compétition. Ces derniers ainsi que la date de l’événement seront communiqués dès que possible.
On attend en effet des clarifications au plus vite, car en attendant les rumeurs vont bon train. On parle de l’Afrique du Sud, voire même d’une annulation pure et simple des mondiaux cette année. Cette option paraît cependant peu vraisemblable pour le moment, car cela serait une catastrophe non seulement pour l’UCI, mais aussi pour tous les athlètes et les marques impliquées dans le gravel.
Pour ce qui concerne la Suisse et la Romandie, pas d’incertitude: après une magnifique première édition l’an dernier, l’UCI Gravel Suisse se déroulera à Villars le 28 juin. Les parcours ont été revus et nous reviendrons plus en détails sur ce sujet prochainement.
Et récemment, une grande nouvelle est tombée: Villars accueillera les Championnats du Monde de Gravel UCI en 2029! L’événement s’inscrit donc dans la durée et devrait donc contribuer à donner de la visibilité à long terme à cette discipline en Romandie et au-delà.
Inscrit l’an dernier au calendrier de l’UCI Gravel Worlds Series, l’Alpine Gravel Challenge organisé dans la Région des Dents du Midi va quant à lui rejoindre un autre concept: en 2025, il fera partie de la Gravel Earth Series.
Retrouve le calendrier complet sur le site de l’UCI Gravel World Series. Et pour les événements gravel dans notre région, tu les trouveras sur le calendrier cycliste.ch.
cycliste.ch
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.