Ca y est, je l’ai franchi, le cap des 22 ans. Les rides ne sont pas encore visibles, les cheveux blancs indécelables et les arthroses non handicapantes. Je pense pouvoir le dire, je suis encore jeune. Tout est à construire, beaucoup de choses sont à apprendre et j’ai la vie devant moi pour cela, c’est pourquoi cette année j’irais pas-à-pas, c’est le long terme que je dois viser et non pas l’immédiat. J’ai tout voulu faire l’année dernière, tout voulu réussir, pour finalement rapidement prendre un éclat et terminer ma saison avant même de réellement l’avoir commencé.
Après avoir débuté l’année en douceur avec une reprise progressive, je commence à mettre l’accent sur un travail de force sur le vélo, mais également en salle de musculation, où je pense que beaucoup de gains peuvent être réalisés avec un travail spécifique au cycliste. Un travail qui en plus de faire gagner en puissance, permet également la prévention des blessures liées à d’éventuelles faiblesses musculaires, notamment en travaillant en profondeur les muscles stabilisateurs du tronc. J’ai pour cela la chance de bénéficier des plans d’entraînement que m’élabore mon entraîneur et des excellentes installations du Fitness La Tour chez qui l’ambiance est familiale et le personnel aux petits soins des sportifs, toujours disponible pour montrer comment correctement exécuter les exercices, prodiguer des conseils et vous entraîner dans un de leurs nombreux cours collectifs.
Les premières courses sont agendées pour le mois d’avril où je débuterais avec la Cyclosportive La Bisou, qui de par son parcours corsé pour un début de saison, me fera un bel entraînement tant en distance qu’en dénivelé, ainsi qu’en rythme si j’arrive à accrocher un peloton qui me convient. Puis je prendrais part au Mediofondo de La Bourgogne Cyclo qui se déroule au sein des vignobles bourguignons, de quoi s’en prendre plein les yeux ! Bien que qualificative pour les Championnats Grandfondo de l’UCI, ce n’est de loin pas dans cet objectif que je m’y rendrais mais plutôt pour profiter du niveau qui y sera pour gagner du rythme sur un parcours aussi casse-pattes que magnifique et pour évaluer mon état de forme en ce début de saison.
Cette saison cycliste ne tournera pas uniquement autour de mes entraînements et de mes cyclosportives, en effet, comme certains l’ont déjà remarqué, j’ai la chance de pouvoir porter deux casquettes chez cycliste.ch. Celle de contributrice, que je porte en ce moment-même et celle d’éditrice web que j’ai eu l’opportunité de me voir confier en début d’année. Je crois en cette plateforme et en cette communauté que je vois s’agrandir de jour en jour. Je savais qu’écrire était une autre de mes passions, mais j’ai vite découvert qu’éditer les textes crées par d’autres contributeurs, conduire des interviews et gérer des réseaux sociaux me passionnait tout autant !
Vous l’aurez compris, j’aborde cette saison avec plus de sagesse et surtout plus d’équilibre que l’année dernière, mon amour pour le vélo, lui, reste intact. Je suis également reconnaissante pour la confiance que m’a été accordée par Vélosophe, qui me soutiendra au cours de la saison à venir et qui croit assez en moi en tant qu’ambassadrice pour me laisser transmettre l’image de camaraderie et de partage qu’elle renvoie. Je me sens aussi chanceuse pour le soutien que m’apporte Winforce grâce à qui je peux compter sur des produits de nutrition sportive de grande qualité et gustativement délicieux (je vous assure, leurs gels à la chataîgne vous feront saliver). Finalement, je sais que mes petites jambes seront entre de bonnes mains chez Kaspar du cabinet K-Thérapie à Lausanne qui saura tant les préparer à l’effort que les aider à en récupérer.
Je vous avais promis des articles plus courts et je tiens mes promesses, donc d’ici le mois prochain #rideforfun et #enjoyyourride 😉
– Kelly
Kelly Grilo
Nous l’avions découverte l’année dernière et suivi ses débuts dans le monde du cyclosport. Après quelques mésaventures et une période à creux, Kelly, une jeune cycliste romande nous revient avec encore plus d’enthousiasme, de passion et de belles ambitions pour 2019. Agée de 22 ans, elle partagera avec vous ses expériences sur et hors du vélo ainsi que des récits de cyclosportives et autres aventures auxquelles elle espère participer. Voir tous ses articles