Pour sa première édition, l’UCI Gravel Suisse a rencontré un beau succès. En 2024, ce ne sont pas moins de 565 adeptes du gravel qui se sont inscrits à cet événement organisé par R&D Cycling à Villars-sur-Ollon dans les Alpes Vaudoises. Une destination qui mise à fond sur le vélo puisqu’elle accueille aussi l’UCI Granfondo Suisse et, presque chaque année, des étapes du Tour de Suisse et du Tour de Romandie.
Pourquoi l’UCI est-elle présente dans la dénomination de la course? Parce que celle-ci fait partie de l’UCI Gravel World Series et sert, à ce titre, de manche qualificative pour les Championnats du Monde de Gravel UCI: les participants qui se classent dans la première tranche de 25% de leur catégorie d’âge obtiennent leur sésame pour la course au maillot arc-en-ciel.
Un label qui rend l’UCI Gravel Suisse très attractif: l’an dernier, les participants étrangers représentaient 55% du total, avec un total de 35 pays au départ. Fort de ce succès, l’UCI Gravel Suisse revient le 28 juin 2025 pour une seconde édition qui capitalise sur ses forces tout en apportant son lot de nouveautés.
Tout d’abord, on ne change pas une formule qui gagne: l’UCI Gravel Suisse et l’UCI Granfondo Suisse seront organisés le même week end, ce qui contribue à créer une ambiance festive sur la Place du Rendez-Vous à Villars, centre névralgique des deux courses. Toutes deux seront bien sûr à nouveau qualificatives pour leur championnat du monde respectif, et attireront à ce titre des athlètes de tous âges provenant de l’Europe entière.
L’UCI Gravel Suisse continuera également de miser sur des parcours qui tiennent de ce que les connaisseurs appellent le gravel alpin: des paysages de montagne somptueux, du dénivelé positif et négatif, un revêtement qui va de la route d’alpage au sentier caillouteux en passant par du gravel roulant.
Sur la base de l’expérience de 2024, ces parcours ont été modifiés, dans un sens très positif. Contraints de renoncer à un secteur critique en dernière minute, les organisateurs n’avaient pas eu d’autre choix que de faire descendre les concurrents par la route du col de Mosses du Sépey jusqu’à Aigle, ce qui n’était pas vraiment optimal.
Pour améliorer l’expérience gravel, l’équipe de R&D Cycling s’est penchée sur les cartes et a concocté de nouveaux tracés qui devraient combler les passionnés.
Le départ des deux parcours sera ainsi donné au Centre Mondial du Cyclisme UCI à Aigle: un changement de lieu qui permettra de renforcer l’identité de l’UCI Gravel Suisse. En effet, les parcours emprunteront tout d’abord de nouveaux secteurs de gravel essentiellement roulant autour de Bex et Lavey-les-Bains.
Pour s’élever au-dessus de la vallée du Rhône, les concurrents découvriront là aussi de nouveaux secteurs mélangeant gravel et routes peu fréquentées, avec un dénominateur commun: des pentes… alpines. Quelques surprises les attendent!
Sur les 30 derniers kilomètres, tout le monde retrouvera les passages qui ont bâti la réputation de l’UCI Gravel Suisse: le plateau enchanteur de Solalex, la montée vers les Chaux et le passage à travers les hameaux de Taveyanne et d’Ensex, la traversée en direction de Bretaye puis la boucle autour du secteur du Meilleret.
L’arrivée sera par contre elle aussi inédite: tout comme l’UCI Gran Fondo Suisse, elle sera jugée au sommet du Col de la Croix. Les concurrents rejoindront ensuite Villars en roue libre pour la partie festive de l’événement. Au total: 103km et 3640m de D+ pour le grand parcours, 72km et 2500m de D+ pour le petit.
Avec ces nouveaux parcours encore plus typés “gravel alpin”, l’UCI Gravel Suisse s’impose encore plus comme un rendez-vous majeur du calendrier au niveau européen. Ce d’autant plus que c’est désormais officiel: Villars accueillera les Championnats du Monde de Gravel UCI en 2029. De quoi inscrire l’événement dans la durée et créer de belles perspectives pour le développement du gravel dans les Alpes Vaudoises.
Tu trouveras plus d’infos sur l’événement et le lien pour t’inscrire ici. Dépêche-toi, les prix augmentent le 10 avril!
Alain Rumpf
Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, le Tour des Stations et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses articles sur cycliste.ch.