Haute Route Crans-Montana: qui sont les membres du Team Passione Sportiva?

On en parle depuis plusieurs semaines sur cycliste.ch: une équipe 100% féminine Passione Sportiva participera à la Haute Route Crans-Montana, qui se déroulera du 9 au 11 juin.

Nathalie Monnier, l’infatigable animatrice de l’équipe, s’alignera au départ avec Gioia Simon. Toutes deux étaient déjà de la partie lors de la première édition de l’événement en 2021. Elles seront accompagnées par Inès Freiburghaus, nouvelle recrue du team en 2023. La quatrième équipière, Célia Mollard, a gagné sa place grâce au concours organisé sur le site.

Mais qui sont vraiment les membres du team? Faisons connaissance avec ce quatuor de charme et de choc au travers de ces brèves interviews!

Gioia Simon

Où habites-tu?

À la Chaux-de-Fonds

Quel âge as-tu?

26 ans

Quand as-tu commencé à faire du vélo et qu’est-ce qui t’as motivée ? 

J’ai commencé à rouler vers 17 ans. C’est mes parents cyclistes qui m’ont motivée à grimper sur un vélo et qui m’ont fait découvrir les routes autour de chez moi! Puis j’ai pris goût à ce sentiment de liberté qu’on peut s’offrir au fil des kilomètres et de toutes les aventures qu’on peut vivre grâce au vélo.

Pourquoi participes-tu à la Haute Route ? 

Je participe à la Haute Route Crans-Montana pour vivre une expérience riche en émotions et en instants de partage avec d’autres cyclistes. Je participe à ces trois jours de course pour me dépasser et franchir la ligne d’arrivée avec pleins de souvenirs, de fierté, de sourires et des jambes bien cramées.

Quel est le plus beau jour que tu as passé sur ton vélo ? 

Difficile de choisir… beaucoup de journées me viennent en tête ! Mais elles ont toutes en commun plusieurs points: une journée passée avec des ami.e.s, du soleil, beaucoup de kilomètres, des ravitos à gogo, où on finit bien fatigué, rempli d’endorphine et où on se dit juste « ah c’était troooop bien… vivement la prochaine! »

Suis Gioia sur Instagram: @gioiasimon

Inès Freiburghaus

Où habites-tu?

A Neuchâtel

Quel âge as-tu?

28 ans

Quand as-tu commencé à faire du vélo et qu’est-ce qui t’a motivée?

Mon histoire n’est pas très originale, je suis une cycliste made in l’époque COVID 😄. J’ai toujours aimé être dehors, donc je cherchais une nouvelle manière d’explorer et découvrir de nouveaux endroits. Je suis un peu « tombée dans la marmite du vélo » sans vraiment m’en rendre compte. J’ai donc commencé en 2020, car j’avais plus de temps libre et de l’argent que je n’ai pas dépensé dans les voyages que j’avais initialement prévu. 

Ma première sortie c’était les 40km du tour du lac de Bienne qui m’ont paru interminables. Ensuite, via Nathalie j’ai rencontré Stéphane de Passione Sportiva à Fully. J’ai donc investi dans un joli Bianchi en octobre 2020. C’est là que j’ai commencé à avoir du plaisir à rouler, mais c’était déjà assez « tard » dans la saison pour faire de longues sorties. Fin mars 2021, je suis partie à Gran Canaria et c’est là que j’ai commencé à réellement apprécier les longues sorties à vélo, le dénivelé, etc. Ce qui m’a motivée c’est d’être dehors, m’émerveiller devant des paysages incroyables tout en faisant du sport et de constater que je progressais. La sensation de bien-être que je ressens après une sortie à vélo me permet de toujours rester motivée à rouler, même lorsqu’il fait froid. Comme on dit en Norvège (ma maman est norvégienne et j’y habitais quand j’étais enfant):  « Det finnes ikke dårlig vær, bare dårlige klær » (réd: pour ceux qui ne parlent pas couramment le norvégien, ça veut dire “Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais habits.”

Pourquoi participes-tu à la Haute Route Crans-Montana?

Je me suis inscrite pour plusieurs raisons. Premièrement, pour vivre cette expérience avec les copines de l’équipe Passione Sportiva Women’s Cycling et Célia. J’aime beaucoup l’idée de participer en équipe, même si chacune fera sa course et qu’on va garder notre souffle pour grimper et non pas pour faire les pipelettes. Je me réjouis également de rencontrer d’autres passionné(e)s. Je me suis également inscrite pour moi-même, pour me dépasser, apprendre à gérer l’effort sur plusieurs jours et me motiver à ne rien lâcher. Cela me donne aussi un objectif pour lequel m’entraîner et m’améliorer. Je suis aussi contente de rouler sur le joli terrain de jeu qu’offre la région de Crans Montana. Finalement, je trouve super le concept de la Haute Route, avec l’assistance, l’organisation et toute l’infrastructure qu’il y autour. Le fait que l’ensemble de l’étape ne soit pas chronométré me rassure aussi, car j’ai encore certains blocages en descente suite à une chute l’année passée. Et last but not least, pour les endorphines et la sensation d’accomplissement à la fin de la course. J’ai hâte d’y être ! 

Quel est le plus beau jour que tu as passé sur ton vélo?

Honnêtement, je n’arrive pas à choisir un seul jour. Je suis reconnaissante de la chance qu’on a de vivre en Suisse avec les magnifiques sorties qu’on peut faire et de pouvoir se rendre facilement à l’étranger pour rouler aussi. J’aime le vélo dans sa globalité pour le bien-être qu’il m’apporte au quotidien. Même si je partage souvent mes sorties avec mes ami(e)s ou mon copain, c’est aussi un moment pour moi qui me permet de faire une « pause presque quotidienne ». Pendant que je roule, je déconnecte et je suis heureuse d’être là. Je pense en arrière-plan à mon travail, à ce que je dois organiser sur le plan privé et professionnel. Cela me permet de faire le point et de chercher des solutions/idées sans vraiment m’en rendre compte. Je me sens ensuite pleine d’énergie, plus « disponible » et productive car j’ai fait une activité qui me plait vraiment (même si j’adore mon travail et ma vie privée hors du vélo et que je ne peux absolument pas m’en plaindre). Le vélo m’a aussi amené un état d’esprit et une sorte de « discipline » que je trouve positif, de toujours vouloir rebondir et continuer à avancer.

Suis Inès sur Insta: @inesfbh

Célia Mollard

Où habites-tu ? 

Je viens de la super région de Rolle mais ça fait un peu plus de 2 ans que j’habite à Lausanne, d’abord en colocation puis à présent toute seule dans un chouette appartement. 

Quel âge as-tu ? 

26 ans déjà, le temps file ! 

Quand as-tu commencé à faire du vélo et qu’est-ce qui t’as motivée ? 

Quand j’étais petite, on se déplaçait beaucoup à vélo avec ma maman pour aller à la plage ou en général. Je me rappelle encore comme je détestais les montées! Puis plus tard, j’ai absolument voulu m’acheter un vélo de ville avec mes économies pour aller à la gare plus facilement. Après quelques mois, j’ai vite réalisé que j’aimais tellement cette liberté et que je rêvais de faire de grands tours, des cols et je me suis donc lancée dans l’achat de mon 1er vélo de course. Depuis, c’est devenu une vraie passion. Dès que je peux, j’adore aller découvrir des paysages à vélo. Partir le matin, prendre un pic nic, revenir tard le soir et pédaler toute la journée est vraiment ma journée de rêve (avec trempette des gambettes dans une fontaine fraîche). 

Pourquoi participes-tu à la Haute Route ? 

Cela fait quelque temps que je suis les aventures de l’équipe et je les trouve tellement super et charismatiques. Je lis aussi souvent les articles sur cycliste.ch et j’ai vu le concours donc je me suis lancée ! Quand Nathalie m’a dit que j’avais été prise, j’étais en train de faire la Corniche à vélo. J’ai passé au moins 1h à crier youhouuuuuu – géniaaaaallll – yessss ! Voilà je suis trop contente de pouvoir participer à cette aventure avec elles ! 

Quel est le plus beau jour que tu as passé sur ton vélo ? 

Peut être la fois où je me suis lancée dans la montée du Sanetsch sans savoir que c’était aussi rude, le chic de descendre son vélo en télécabine sur Gstaad et refaire quelques montées et cols pour compléter un magnifique tour à vélo ! 

Suis Célia sur Insta: @celmlrd

Nathalie Monnier

Où habites-tu?

Au soleil ! À Ayent (Valais)

Quel âge as-tu?

38 ans  (j’avais mis 28 d’abord, et je me suis dit que qqch clochait en relisant 😂)

Quand as-tu commencé à faire du vélo et qu’est-ce qui t’a motivée?

Il y a une dizaine d’années sérieusement – la découverte de nouveaux paysages, le partage et le dépassement de soi.

Pourquoi participes-tu à la Haute Route Crans-Montana?

Je ne peux pas louper une course sur les routes de la maison 😉 et surtout, depuis ma première expérience à la Haute Route, j’ai vraiment adhéré au concept, à l’ambiance et également au format qui me convient bien – il faut gérer son effort, sa récupération, sa nutrition et être endurant. J’ai hâte !

Quel est le plus beau jour que tu as passé sur ton vélo?

Il y en a tellement ! Mais si je devais n’en retenir qu’un je crois que ce serait une belle nuit/journée de juillet 2022 en Norvège, où nous avons pédalé toute la nuit/journée sous le soleil de minuit – un calme absolu, la lumière douce et envoûtante d’un coucher de soleil infini sur l’horizon, nous deux (mon Mim’s et moi), nos vélos et des paysages incroyables ! J’en ai des frissons rien que d’y repenser, un moment hors du temps ! 

Suis Nathalie sur Insta: @monnier.nath 

Rendez-vous très bientôt pour suivre la préparation de l’équipe, qui partage aussi son quotidien sur son compte Insta. Rappelons également qu’il est possible de participer à la Haute Route Crans-Montana aux côtés du team! Tous les détails sont dans cet article.

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.