Aucune course ne s’est jamais terminée au sommet du Col du Sanetsch! Pas même la Haute Route Crans-Montana: en 2021, l’arrivée de l’étape avait dû être jugée avant le tunnel car la route n’avait pu être dégagée à temps. Cette année, c’est la météo qui a contraint les organisateurs à tracer la ligne d’arrivée une dizaine de kilomètres sous le sommet.
La pluie tombait en effet dru au départ à Sierre ce matin. Et si l’on pouvait encore espérer une éclaircie, il a vite fallu déchanter: c’est un déluge qui s’est abattu sur le peloton au moment d’arriver à Anzère, terme de la première ascension. La décision est alors tombée: pas de finish au Sanetsch, enfoui dans le brouillard et noyé dans des trombes d’eau. Une décision sage de la part de l’équipe de la Haute Route, qui a su prestement déplacer toutes les infrastructures nécessaires vers le nouveau lieu d’arrivée.
Les quelque 200 participants ont néanmoins affronté un parcours exigeant où ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Que ce soit pour terminer ou pour se battre pour les premières places. Et que la bataille fut belle! Les écarts étaient serrés après l’étape d’hier et celle d’aujourd’hui a redistribué les cartes.
A ce jeu, ce sont les Romands qui sont sortis gagnants. Battu de peu par l’Américain Robert Alpen lors de la première étape, Fabien Monnier s’est emparé du maillot orange de leader qu’il détient maintenant avec une avance de 10 secondes au classement général.
Chez les femmes, c’est Inès Freiburghaus du Team Passione Sportiva qui a renversé la vapeur. Rejetée à 4’13 de la Belge Bieke Trenson hier, elle a renversé la vapeur et mène maintenant le général avec 26 secondes d’avance. Excellent comportement d’ensemble des filles du Team Passione Sportiva avec notamment Loubna Frei qui gagne l’étape chez les 50-59. La récompense: une magnifique 6ème place au classement par équipe, hommes et femmes confondus!
Inès et Fabien triompheront-ils au terme de l’épreuve demain? Un gros challenge les attend, sous la forme d’un contre la montre en côte entre Sierre et le col de Crans-Montana . 15 kilomètres pour 1250 mètres de dénivellation, sur le même parcours qu’en 2021. Il faudra tout donner!
Retrouvez le parcours de la Haute Route Crans-Montana sur cycliste.ch et tous les classements sur le site de la Haute Route.
Les photos du jour:
cycliste.ch
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.