Du 1er juillet au 30 septembre 1er octobre, le Challenge des Alpes Vaudoises accueillera à nouveau les cyclistes sur les pentes de la région.
Pour cette cinquième édition, le principe reste le même: il s’agit de parcourir un ou plusieurs segments. Un classement est publié pour les cyclistes qui veulent se mesurer au chronomètre, mais le challenge incite surtout à la découverte.
Ainsi, une planche des prix viendra récompenser les participants par un tirage au sort à la fin de la saison, selon le principe suivant: 1 segment parcouru = 1 chance de gagner, 2 segments = 2 chances etc.
8 segments sont proposées, dont 2 nouveaux:
- Villars – Col de la Croix (7.4km, 450m D+)
- Les Diablerets – Col de la Croix (8.0km, 580m D+)
- Barboleuse-Les Chaux (5.1km, 487m D+)
- Ollon-Les Ecovets (9.1km, 750m D+)
- Bex-Les Plans-sur-Bex (6.3km, 582m D+)
- Diablerets-Pillon-Lac Retaud (5.6km, 485m D+)
- Nouveau à partir du 19 août: Bévieux-Barboleuse (8.9km, 680 D+)
- Nouveau: Verschiez-Panex (gravel, 3.82km, 308m D+)
(clique sur chaque segment pour découvrir les détails sur Strava).
Les 6 segments existants combinent les grands classiques que sont les deux versants du Col de la Croix avec des montées moins connues, entre la plaine et les pâturages.
Le gravel fait son entrée dans le challenge avec le segment entre Verschiez sur les hauteurs d’Ollon et le village de Panex. Une jolie route dans les bois, idéale pour rejoindre Villars depuis la plaine. Le début de la montée se fait sur une étroite route au goudron peu entretenu, qui laisse vite place à un chemin 4×4 qui ne présente aucune difficulté technique. Les routiers aventureux passeront avec des pneus de 28mm, mais c’est sur un vélo de gravel qu’on aura le plus de plaisir.
Le segment Bévieux-Barboleuse permet d’emprunter la montée entre Bex et Villars. Celle-ci constitue le meilleur moyen de grimper le Col de la Croix, loin du trafic sur la route Ollon-Villars. L’an dernier, la route était fermée tout l’été pour des travaux. Ceux-ci n’ayant pas pu être terminés avant l’hiver, la route sera hélas de nouveau fermée du 3 juillet au 18 août. Il a cependant été décidé de reprendre le segment pour la fin du challenge.
Pour participer, c’est très simple:
- Inscris-toi au club Strava Alpes Vaudoises
- Enregistre ton temps entre le 1er juillet et le
30 septembre1er octobre sur un ou plusieurs des segments mentionnés plus haut.
Comme ces dernières années, nous ferons vivre le challenge sur les réseaux en publiant les classements et en partageant l’expérience des participants.
L’an dernier, plus de 1200 cyclistes ont visité les Alpes Vaudoises pour participer au challenge. Toi aussi, viens découvrir les montées de la région ! Et n’oublie pas de partager ton expérience en taguant @cycliste.ch sur tes posts et tes stories, nous nous ferons un plaisir de repartager.
A bientôt sur les routes des Alpes Vaudoises!
cycliste.ch
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.