Du 16 au 21 juillet 2024, Fabien et moi avons participé à la Graaalps, une course gravel en semi-autonomie, qui reliait Mandelieu-la-Napoule à Crans-Montana. Une véritable épopée absolument incroyable de 800 kilomètres et 18 000 mètres de dénivelé positif, traversant la France, l’Italie et la Suisse – “ from sea to summit ”. Nous sommes arrivés au bout de ce défi ensemble et préparons déjà le prochain, qui se veut différent, car en 2025, la team Mim’s ne sera pas sur les sentiers, mais à la direction de la course. Et croyez-nous, nous avons prévu une aventure encore plus spectaculaire “ Mim’s approved” ! Et cette fois, avec trois distances au choix, il y en aura pour tous les goûts 😉
Revenons un peu sur notre aventure de 2024 pour vous convaincre !
Le départ au coucher du soleil, première courte étape pour les Mim’s
Départ de Mandelieu-la-Napoule, à 21h, sous les derniers rayons du soleil (on aurait pu aussi très bien se poser sur un transat sur la plage, la scène s’y prêtait bien !). Une cinquantaine de cyclistes étaient prêts à se lancer dans cette grande aventure. Mais Fabien et moi, plutôt que de partir en mode warrior en commençant par une nuit blanche, avions une stratégie plus adaptée à nos besoins en sommeil : dès les 30 premiers kilomètres, nous nous sommes arrêtés à Grasse. Autant vous dire que les blagues allaient bon train quand nous avons annoncé notre stratégie au briefing “dormir plus pour rouler plus plus”. Mais nous étions sûrs de nous, 3h de repos avant d’attaquer sérieusement, ça allait nous permettre de tenir sur la longueur, surtout que la première base de vie était à près de 280km et 8000D+ avec beaucoup de portions techniques et peu roulantes.
Direction Tende, et l’incroyable Haute Route du Sel
3h du matin, les batteries suffisamment chargées, nous avons repris la route. Le premier jour nous a fait traverser des paysages méditerranéens magnifiques, entre collines parfumées et petits villages provençaux. Mais rapidement, les pentes se sont raidies. La montée vers le col de Tende via la Haute Route du Sel est une épreuve en soi. Ce chemin historique, autrefois utilisé pour transporter le sel, est aujourd’hui un itinéraire de rêve pour les amateurs de gravel alpin. Une montée raide et technique, et des vues à couper le souffle (dur de dire si c’était la pente ou la vue qui coupait le souffle 😉 ). L’effort en valait la peine, le col de Tende a été pour nous le highlight de ce parcours ! Un passage symbolique, un pays sur 3 était dans la poche, à nous les pizzas et la dolce vita (surtout les pizzas ! La dolce vita attendra…)
Arrivés à Cunéo, l’incroyable équipe de bénévoles nous attendait, ils étaient aux petits soins pour nous ! Un moment de convivialité qui nous a permis de recharger nos batteries et de nous remettre d’aplomb pour la suite du périple. Prochaine base de vie, Turin, dans 200km et 4200 D+.
De Cuneo à Turin, entre cols alpins, champs de maïs et villages italiens
Une étape marquée par des transitions : des montagnes aux pentes raides et techniques aux plaines piémontaises, avec leurs champs de maïs à perte de vue. Les longues lignes droites à travers les champs furent un vrai test pour le mental, mais les petits villages italiens nous ont permis de faire quelques pauses salvatrices. Arrivés à Turin, deuxième base de vie, nous avons pris un vrai moment pour souffler, nous y avons retrouvé des participants et toujours l’incroyable Team Graaalps ! Une bonne nuit dans une Auberge un peu plus loin, et surtout, un bon repas italien – cette fois, on a troqué la pizza pour des pasta !
Le Val d’Aoste et le magnifique col du Grand Saint-Bernard
La troisième grande étape nous a emmenés vers le col du Grand Saint-Bernard, point culminant de la course. Mais il a d’abord fallu remonter tout le Val d’Aoste, long, mais magnifique ! Mais long… Heureusement, la traversée était ponctuée de beaux passages gravel et de courtes ascensions bien piquantes, sans doute pour mpis préparer à la longue montée au col. Une fois au Grand-Saint Bernard, le temps semblait s’être arrêté ! Des montagnes à perte de vue, des paysages alpins dignes de cartes postales. On était juste contents d’être là, (presque) à la maison, nous connaissions cette partie du parcours et nous nous sentions encore en forme pour l’attaquer (autant qu’on peut l’être après 650km et 15000D+ en gravel) !
La descente côté la Suisse a également tenu toutes ses promesses, splendide et technique, encore un des moments inoubliables de cette course. Casimir nous attendait un peu plus bas, une motivation supplémentaire !
Crans-Montana, l’arrivée à la maison !
Le plaisir de se retrouver sur la trace que nous avions préparée était bien présent, c’était facile de savoir exactement ce qui nous attendait sur cette partie finale, sur nos itinéraires d’entraînement. L’ultime montée est passée si vite, les copains étaient là pour nous soutenir et pour nous accompagner, des instants incroyables !
Franchir la ligne d’arrivée après 800 kilomètres et quelques 18’000D+, c’était un pur moment de bonheur. Et dans ces moments-là, toutes les émotions sont décuplées ! Rincés mais heureux, nous venions de vivre une expérience unique, des souvenirs gravés à jamais.
L’aventure Graaalps ne s’arrête pas là, car l’an prochain, c’est dans les coulisses que nous serons pour vous faire vivre des instants tout aussi incroyables !
Graaalps 2025 : Trois distances pour une aventure épique
En 2025, la Team Mim’s sera aux commandes de la direction de la Graaalps, et croyez-nous, nous préparons une seconde édition exceptionnelle. Fabien au traçage des parcours et moi-même à la direction de course, une aventure différente que nous nous réjouissons de partager avec les participants. Nous avons réfléchi (beaucoup, longtemps,…) à un parcours splendide, alliant défi sportif, diversité des paysages et technicité, on vous promet du beau gravel et des panoramas incroyables !
En 2025 la Graaalps s’élancera de Crans-Montana pour rejoindre Mandelieu-la-Napoule “from summit to sea” cette fois !
Pour cette nouvelle édition, trois distances seront proposées afin de permettre à chacun de trouver un challenge à sa mesure. Chaque distance intermédiaire sera un vrai condensé de la Graaalps, des panoramas de rêve, des passages techniques, des sections roulantes et une arrivée spectaculaire au bord de la mer !
- 300 km / 6’500D+ au départ de Cuneo : pour ceux qui veulent vivre une authentique aventure en gravel, sans forcément s’attaquer à des distances trop longues.
- 500 km / 9’000D+ au départ de Turin : une distance intermédiaire pour les cyclistes cherchant un vrai défi entre l’Italie et la France, un condensé roulant et alpin pour une expérience inoubliable.
- 800 km / 16’000D+ au départ de Crans-Montana : la distance reine pour les plus ambitieux. Avec 16’000 mètres de dénivelé, des ascensions légendaires et des passages inédits, mais aussi des paysages qui vous feront oublier la fatigue, c’est un défi de taille mais une aventure inoubliable qui vous attend.
Quelle que soit votre distance de prédilection, n’oubliez pas d’emmener votre maillot de bain pour finir en beauté par un plongeon dans la Méditerranée !
“Let’s Graaaalps together” en 2025 !
Si la Graaalps 2024 nous a appris une chose, c’est que le gravel, c’est bien plus qu’une course. C’est une aventure humaine, une exploration de paysages exceptionnels, et un défi que l’on partage avec d’autres passionnés. En 2025, nous vous invitons à vivre cette expérience avec nous, dans un cadre encore plus incroyable, avec des parcours repensés pour vous offrir le meilleur du gravel dans des régions chargées d’histoire et de panoramas majestueux.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 novembre sur le site de l’événement, alors préparez-vous à affûter vos gambettes, à ripoliner vos bicyclettes, et à nous rejoindre pour une nouvelle édition inoubliable de la Graaalps.
Nous avons hâte de vous voir sur la ligne de départ et de vous faire vivre une aventure incroyable !
Nathalie & Fabien aka les Mim’s
Nathalie Monnier
Nathalie Monnier est une Valaisanne hyperactive et passionnée, toujours en quête de nouveaux défis à vélo. Que ce soit sur route, en gravel ou en bikepacking, elle aime explorer chaque col, chaque sentier, et surtout éviter les routes trop fréquentées. Avec Fabien, son mari et meilleur partenaire de ride, ils forment les Mim’s, un duo inséparable sur deux roues, toujours prêt pour une nouvelle aventure ou un nouveau challenge !
Co-fondatrice de la communauté féminine PSWCC, Nathalie s’investit pour rendre le cyclisme plus inclusif et inspirer d’autres femmes à rouler au travers de rides et de divers évènements. Directrice de course sur la Gaaalps et la Race Across Switzerland, elle met sa passion et son expertise au service d’événements d’ultra-distance qui collent à ses valeurs d’exploration, de dépassement de soi et d’authenticité.
Il y a de fortes chances que vous la croisiez sur une des nombreuses petites routes valaisannes ! Suivez ses magnifiques aventures sur Instagram.