7

Le Tour du Môle en gravel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 82 kilomètres
Dénivelé : 700+
Durée: Entre 3 et 5 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 35 % bitume, 65% sentiers et chemins
Trafic: Faible
Créé par : Etienne Jacquemet

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

A deux pas de Genève, la Haute-Savoie propose assez rapidement un dépaysement complet lorsque l’on monte en altitude, mais aussi le long des rivières, dont l’Arve. Au départ de la gare de Chêne-Bourg, remontez son cours et contournez le Môle : le premier vrai relief des Alpes.

Le départ se fait depuis la gare de Chêne-Bourg et s’extirpe assez rapidement de la ville pour rejoindre, via quelques singles joueurs, la France et son Arve. De là, le tracé suis son cours en alternant des chemins plus ou moins fréquentés des promeneurs. On notera, juste avant d’arriver à Etrembières (Km 6), le tronçon renaturé de l’Arve avec un chemin blanc de première qualité !

Après Arthaz (Km 15), l’itinéraire rejoint les abords du cours d’eau et ses étangs pour rejoindre Bonneville. Une route classique des graveleurs de la région qui a récemment été refaite. Lors de mon passage, les graviers n’étaient pas bien tassés et offraient une belle résistance que l’on sent sur la longueur (presque 10 kilomètres dans ces conditions). Le long de ce sentier, le Môle (1863m) nous fait régulièrement des clins d’œil, avant de s’offrir pleinement à notre vue à l’approche de Bonneville (Km 31).

Si le cœur vous en dit, vous pouvez remplir vos gourdes et manger quelque chose sur place, ce n’est pas mon arrêt préféré, mais il a l’avantage du choix !

S’ensuit une section sur bitume et piste cyclable de près de 9 kilomètre pour retrouver les abords du Môle, que l’on contournera sur ses flancs via une belle montée sur un chemin défoncé (Km 41) et la traversée de plusieurs petits hameaux. Arrive ensuite le lac du Môle (Km 51) qui mérite un arrêt pour un rafraîchissement au restaurant « La cabane du Pêcheur » ! Vous en profiterez alors pour faire une observation plus attentive de la montagne éponyme qui se dresse devant vous.

Depuis là, le retour se fait sur une alternance route-gravier avant de retrouver « les Chemins du Soleil » depuis le Pont de Fillinges (Km 62). Les villes et villages sont si proches et pourtant si loin, puisque le tracé évite le plus possible les zones trop fréquentées.

La dernière difficulté sera l’ascension de la colline de Vétraz-Monthoux (Km 73) avant la traversée d’Annemasse et le retour en Suisse par la voie verte.

Eau et restauration : La trace traverse la ville de Bonneville qui offre une multitude de possibilité, mais aussi un restaurant au lac du Môle.

Bonne route !

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

Etienne

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ETIENNE JACQUEMET

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…

Compte Instagram: @objectif2roues

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.