Les classiques de printemps, le Tour de Romandie, le Giro, le Tour de Suisse, le Tour de France… les annulations ou les reports des courses professionnelles s’enchaînent en cette période troublée pour nous tous. Quand la prochaine course professionnelle aura-t-elle lieu?
L’UCI a donné un élément de réponse en annonçant que le calendrier ne reprendrait pas avant le 1er juillet (1er août pour le WorldTour) et que le Tour de France était repoussé du 29 août au 20 septembre. Juste avant les Championnats du Monde à Aigle-Martigny qui sont maintenus du 20 au 27 septembre.
Bien sûr, tout cela est conditionné à l’évolution de la pandémie du coronavirus et aux mesures prises par les différents gouvernements. On croise les doigts…
En attendant, les équipes, les coureurs et ls organisateurs se démènent pour mettre en place des alternatives digitales et fournir un spectacle aux fans frustrés que nous sommes toutes et tous. Greg van Avermaet a gagné un Tour des Flandres virtuel depuis son grenier et Geraint Thomas a récolté plus de 350’000 francs pour le département britannique de la santé en enchaînant 3 sorties de 12 heures sur son home trainer (!).
Et chez nous? Saluons l’initiative du Tour de Suisse. Les organisateurs de la boucle nationale organisent du 22 au 26 avril le Digital Swiss 5: 5 courses virtuelles d’une heure sur des segments du parcours de l’édition 2020 annulée. C’est la plateforme Rouvy qui servira de cadre à cette grand première à laquelle participeront 19 équipes WorldTour et conti pros.
Comment suivre la course? Elle sera retransmise en direct sur la RTS chaque jour de 17h à 18h30. Les cyclos auront également la possibilité de s’affronter sur les mêmes parcours après les pros. Plus d’informations sur le site de Rouvy.
On se réjouit de découvrir tout cela. Et comme on ne peut pas (encore) en parler devant un café ou une bière, rendez-vous sur notre groupe Facebook Le Café du Cycliste pour en discuter!
Prenez soin de vous et faites de l’exercice!
CYCLISTE.CH
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une seule et même passion, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, vous interroger sur votre pratique, vous proposer des idées d’itinéraires, mettre en jeu des dossards pour des courses, telles sont les prétentions et objectifs de Cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés et on l’espère, une communauté à en devenir.