
Ride the Alps est le nom d’une série d’événements cyclistes populaires en Suisse. Créée en 2018 sous l’égide de Suisse Tourisme, elle regroupe des manifestations qui ont un point commun : elles comprennent un ou plusieurs cols entièrement fermé(s) à la circulation motorisée.
Les Alpes vaudoises ont immédiatement adhéré à la formule et l’an dernier, Chasing Cancellara Villars appartenait à la série Ride the Alps. Cette année, Leysin s’est portée candidate en créant la Classique des Alpes vaudoises et j’ai eu le plaisir – ainsi que la lourde responsabilité – de dessiner le parcours.
Plutôt que de créer une énième cyclosportive à caractère compétitif et de faire dans la surenchère au niveau des difficultés, j’ai mis l’accent sur la découverte et la convivialité. J’ai imaginé l’événement auquel j’aimerais moi-même participer : une belle grimpée qui ne nécessite pourtant pas de se préparer pendant des mois pour y avoir du plaisir ; un parcours surprenant sur des routes méconnues ; des vues superbes et des ravitos succulents, parce qu’il n’y pas que les watts dans la vie d’un cycliste.
Donc, plutôt que de choisir la classique montée Aigle-Leysin bien connue de tous, je me suis penché sur la carte, mon sport hivernal favori après le ski alpinisme. J’ai imaginé une boucle de 46 kilomètres et 1320 mètres de dénivellation qui vous fera découvrir un col dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler : le Col de la Pierre du Moëllé (1661 mètres), qui relie Leysin au Lac de l’Hongrin à travers les pâturages. Ceux qui ont participé à la récente Vélosophe Cool Ride au départ de Leysin ont découvert ce secteur et en sont revenus enchantés (et mouillés vu la météo qui régnait ce jour-là).
Le retour se fait par le Col des Mosses, la descente par les Voëttes, une remontée sur le joli village de la Forclaz avant de rejoindre Leysin par le Sépey. La description détaillée de la boucle se trouve dans cet itinéraire sur cycliste.ch. La route sera entièrement fermée à la circulation entre Leysin à La Lécherette ; ensuite, les participants évolueront sur des routes ouvertes avec l’aide de signaleurs et de motards.
Une nouveauté à signaler sur Ride the Alps : les e-bikes sont les bienvenus. L’occasion d’emmener avec vous votre conjoint(e) pour lui faire découvrir les joies du vélo en montagne sans risquer votre union ? Pensez-y, je vois de plus en plus de couples adopter cette solution au cours de mes sorties et je trouve cela formidable.
En tout cas, cette Classique des Alpes constitue une sortie idéale pour un samedi ; elle ne vous reléguera pas sur votre canapé pour le restant du week end et vous permettra d’en remettre une couche le dimanche. Et d’ailleurs, si vous décidez de passer le week end dans les Alpes vaudoises, faites-moi signe: c’est avec plaisir que je vous emmènerai sur d’autres routes surprenantes le dimanche.
A bientôt à Leysin!
Alain
Informations sur l’événement :
http://leysin-lesmosses.ch/fr/alps
Pour s’inscrire : https://register.trackmaxx.ch/registration/?race=RTA19&l=fr
Le parcours : https://www.cycliste.ch/itineraires-velo-route/les-tresors-caches-des-alpes-vaudoises/
Alain Rumpf – A Swiss with a Pulse
Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 12’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, Strava, Vélo Magazine, Chasing Cancellara et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.