Etude posturale velo

La position optimale à vélo: confort ou performance ?

Les cyclosportifs ont souvent en tête les images des cyclistes professionnels lorsqu’ils s’imaginent sur leur vélo. Et c’est bien normal !

Pourtant, en terme de définition de la posture idéale, il est primordial de placer au bon endroit le curseur entre confort et performance, aérodynamisme et efficacité. Et pour cela un compromis propre à chacun et qui dépend à la fois de la pratique, des caractéristiques physiques et de l’historique de chaque individu est à trouver.

Ainsi, il sera souvent contre-productif de vouloir à tout prix s’imposer une position très agressive et aérodynamique sur le vélo si la posture qu’elle engendre produit de l’inconfort ou même l’apparition de douleurs. L’efficacité globale du cycliste ne sera alors pas améliorée, au contraire ! Il est donc important de garder en tête qu’une position plus conservatrice n’est pas forcément synonyme de performance dégradée.

De plus, les réglages d’un vélo qui définissent la position d’un cycliste sur sa machine sont des paramètres évolutifs qui s’affinent au cours du temps pour un individu en fonction de son évolution physique.

L’importance de la géométrie

Le choix d’une géométrie de vélo plus ou moins agressive est une donnée matérielle contraignante pour la définition d’une position. Il faut donc faire le choix le plus adéquat possible à la base en fonction de la pratique cycliste que l’on a, de sa condition physique générale et de ses objectifs. Aujourd’hui de nombreuses marques proposent des modèles possédant une géomètrie plus haute au niveau du poste de pilotage et qui permet une marge de manœuvre importante en ce qui concerne la définition d’un compromis optimal entre confort et aérodynamisme. Tout en laissant la place à une évolution du curseur dans une direction plus exigeante.

Il ne faut jamais oublier qu’au-delà des réglages du matériel, la position du cycliste est à appréhender dans un lien global entre le cycliste et la machine. Et que partant de cet état de fait, le cycliste possède des possibilités d’évolution parfois plus importantes que son matériel !

Ainsi, dans la recherche et l’affinement petit à petit du meilleur compromis entre confort et performance de nombreux paramètres physiques qui peuvent être travaillés entrent en jeu.

Souplesse et gainage

Je m’arrête sur deux de ceux-ci qui sont particulièrement liés au sujet qui nous intéresse, à savoir l’aérodynamisme de la posture sans la création de gênes ou d’inconfort ; la souplesse du haut du corps et le gainage des muscles abdominaux et lombaires.

En effet, plus un cycliste sera flexible musculairement au niveau de l’ensemble des chaînes musculaires dorsales plus sa capacité à engager une posture fléchie sur le vélo sera soutenable sur une longue période de temps sans produire d’inconfort. De la même manière, plus ce dernier sera solide au niveau du tronc et capable de maintenir ainsi une posture avec un dos droit même dans des situations d’effort intensifs, plus la posture définie pourra tendre vers une plongée importante sans risque de gênes.

Ces deux exemples sont là pour illustrer l’importance de la prise en compte des paramètres propres à chaque sportif dans la définition des réglages d’un vélo. Il n’y a donc pas de position optimale que cela soit en terme de confort ou de performance mais un compromis optimal à trouver en fonction des caractéristiques de chacun. En sachant que cela n’est jamais figé définitivement dans le temps en fonction des évolutions personnelles !

guillaume_bourgeois_velo_perfection

GUILLAUME BOURGEOIS

Fondateur de Velo Perfection, une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la performance à Aubonne et Genève, Guillaume Bourgeois s’occupe des études posturales de plusieurs cyclistes romands dont certains professionnels. Il est spécialisé dans les études posturales,  les plans d’entrainement et le suivi d’athlète. Il est également le co-fondateur du Cycling Pass ainsi que du Cycling Club Aubonne. -> Voir tous ses articles