Toute proche de la Suisse, la région d’Annecy offre un terrain varié aux cyclistes passionnés. Ils peuvent y gravir des cols mythiques comme la Colombière, les Aravis et la Croix Fry, souvent empruntés par le Tour de France hommes et femmes ainsi que le Critérium du Dauphiné. Mais il y a aussi plein d’ ascensions moins connues, où l’on grimpe loin du trafic dans un environnement calme et sauvage. Et les pistes cyclables tracées autour du Lac d’Annecy permettent de rouler toute l’année en mode coffee ride.
Malgré cela, j’ai peu roulé dans cette région si ce n’est lors de l’Etape du Tour 2013 qui se terminait au Semnoz, sommet emblématique qui surplombe le lac. C’était il y a longtemps et je n’avais pas vraiment eu le temps d’admirer le panorama.
En juillet, j’ai eu l’opportunité de remédier à cette grave lacune dans ma culture vélo lors d’un séjour à Annecy avec mon pote Luca. Qu’est-ce que nous y avons découvert? Voici le récit de notre escapade.
Le premier jour, nous arrivons sur place dans l’après-midi et, impatient de rouler après plusieurs longues journées passées devant mon écran, je tiens à faire un warm up ride. Celui-ci se fera en solo, car Luca a décidé de faire le trajet à vélo jusqu’à Genève, où je l’ai retrouvé pour terminer ensemble le trajet en voiture.
L’autre col de la Forclaz
Direction: le col de la Forclaz. Non, pas celui situé entre Martigny et Chamonix, car cela ferait un peu loin. L’ascension que je vise se situe à quelques kilomètres du Lac d’Annecy et l’homonymie n’est pas étonnante: en vieux français, forclaz (du latin furcula) signifie une petite fourche, soit un passage étroit entre 2 sommets. On compte ainsi au moins 7 cols de la Forclaz entre la Haute-Savoie, la Savoie, la vallée d’Aoste et la Suisse!
Les premiers kilomètres m’emmènent sur la piste cyclable qui fait le tour du lac. Nous sommes en période de vacances et celle-ci est bondée: des touristes, des locaux, des jeunes et des moins jeunes, plus ou moins sportifs… je me mets immédiatement dans l’ambiance et roule à l’allure de ce peloton cosmopolite. Seuls quelques cyclistes routiers impatients viennent troubler mon bonheur en zigzaguant à la recherche de chaque espace pour envoyer leurs watts. Take it easy, les amis!
Rapidement, je quitte les rives du lac pour commencer à prendre de la hauteur. La pente est douce jusque sur les hauteurs de Talloire, où commence la “vraie” montée de la Forclaz. Les 3 derniers kilomètres oscillent autour de 10%, un bel effort récompensé par une vue splendide sur le lac au sommet.
Mais ce n’est rien à côté de la descente, qui me voit plonger en direction de Vésonne sur un bon 13%… j’ai bien choisi le sens de ma boucle! Au retour, j’emprunte la piste cyclable sur la rive est du lac au milieu de dizaines, que dis-je, de centaines de cyclistes. Au total, je fais une cinquantaine de kilomètres qui m’ont déjà donné un bel aperçu de ce que la région d’Annecy offre aux passionnés de vélo.
Un grand classique et un trésor caché
Le lendemain matin, Luca et moi avons rendez-vous avec Julien Audigier. Sur Insta, sa bio le décrit comme une “personnalité emblématique” de la destination touristique du Lac d’Annecy. Et effectivement, c’est une personnalité! Fin connaisseur des lieux, toujours joyeux même au plus fort de la pente, il nous emmène sur une boucle splendide avec de beaux dénivelés.
Nous nous dirigeons tout d’abord vers Thônes, porte des grands cols de la région. Cependant, c’est une ascension moins connue que Julien nous fait découvrir: le col de Plan-Bois. La pente est souvent raide mais cela en vaut la peine: nous sommes en pleine saison touristique et pourtant le trafic est quasi nul. Et si les premiers kilomètres se font à l’ombre dans les arbres, nous découvrons des vues splendides alors que nous approchons du sommet.
Un coca à l’auberge du col plus tard, nous reprenons la route en direction de Manigod. Après une rapide descente, la remontée vers le village nous rappelle avec insistance qu’il est temps de casser la croûte. Nous engloutissons un somptueux sandwich jambon-fromage dans un bar avant de poursuivre vers, cette fois, un classique du Tour de France: le col de la Croix-Fry.
La chaleur de juillet se fait sentir sur les pentes ensoleillées et nous devons gérer la pente… et la digestion. Qu’importe, les paysages sont superbes et nous nous arrêtons fréquemment pour prendre des photos. Ne cherche donc pas nos noms sur le classement Strava de ce col situé à 1477m d’altitude!
Au cours de la descente, nous passons non loin du col des Aravis et traversons les localités de la Clusaz et de Saint-Jean de Sixt: autant de hauts lieux du Tour du France. Puis c’est le retour vers Thônes et Annecy, que nous retrouvons après une superbe journée en montagne. Merci Julien!
Et au fond, le Mont Blanc
Le lendemain, nous retrouvons une autre personnalité locale: Flore Gindre, co-fondatrice de Matchy Cycling. Il s’agit d’une marque basée à Annecy qui conçoit des vêtements en matière recyclée pour femmes et hommes. Nous avons rendez-vous au Matchy Cyclist Clubhouse, le QG de la marque qui sert de point de rencontre pour des social rides tout au long de l’année.
C’est autour d’un café que nous faisons connaissance avec Flore, qui nous parle de sa marque et nous présente ses produits. Elle nous dévoile aussi notre sortie du jour, qui nous emmènera au Semnoz, une vieille connaissance.
En 2013, je l’avais gravi par le nord et je me souvenais d’une ascension sans répit et un peu monotone dans les bois. Cette fois, nous allons grimper par le versant sud. Et dès les premiers kilomètres, l’expérience s’annonce bien plus agréable: après une petite demi-heure à plat sur la fameuse piste cyclable au bord du lac, nous nous élevons progressivement sur une route en pente douce au milieu des champs.
C’est presque sans effort que nous gravissons 400m de D+ pour atteindre le col de Leschaux. Après 25km, l’ascension du Semnoz débute alors vraiment. Mais là aussi, c’est très plaisant: jusqu’au sommet, la pente affiche à peine 6% de moyenne et le trafic est quasi nul. Au pied, on roule dans la forêt avec de temps en temps un magnifique coup d’oeil sur la campagne en contrebas.
Et à 2 kilomètres du sommet, on arrive dans les pâturages et on découvre un panorama somptueux avec, tout au fond, sa majesté le Mont Blanc.
Nous comprenons pourquoi le Semnoz fait partie des cols emblématiques de la région d’Annecy. Cela vaut bien un selfie!
Et la descente, par la route que j’avais empruntée à la montée lors de l’Etape du Tour, est très fun même si le revêtement dégradé à certains endroits exige une grande prudence.
De retour à Annecy, nous faisons le bilan avec Flore et Luca. Nous avons découvert une région avec des tours variés sur des routes en majorité peu fréquentées même en haute saison. Et surtout, nous nous sommes sentis les bienvenus. Pistes cyclables, cols balisés, bike cafés: tout nous rappelle que le vélo fait partie de la culture locale. Et bien sûr, on croise des cyclistes partout!
Les organisations touristiques accompagnent cet élan, au travers notamment du site Annecy Mountains qui regorge d’informations sur la région: va y faire un tour pour organiser ton séjour sur place. Quant à nous, nous espérons retourner très vite à Annecy pour continuer d’explorer les routes de la région!
Merci à Annecy Mountains et à YP Médias pour l’organisation de notre séjour et l’accueil sur place. Nous avons séjourné au Rivage Hôtel & Spa, idéalement situé au bord du lac avec un accès direct à la piste cyclable.
Alain Rumpf
Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, le Tour des Stations et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses articles sur cycliste.ch.