La Via Francigena à vélo

Après des années à rêver d’entreprendre la Via Francigena à vélo, j’ai décidé de passer aux choses concrètes. C’est donc en novembre 2023 déjà que j’ai commencé à préparer ce voyage en recherchant des autres femmes cyclistes pour m’accompagner, puis en organisant les étapes selon le nombre de jours à disposition et en réservant les logements.

Finalement, le grand jour est arrivé : le 1er mai 2024, c’est à deux que nous avons pris le train depuis Lausanne jusqu’à Milan pour ce magnifique voyage à vélo. J’avoue que je me réjouissais tellement depuis si longtemps, que j’avais de la peine à croire que cela allait enfin se faire !

Arrivées à Milan, nous nous sommes d’abord rendues au Duomo pour un selfie devant cette magnifique cathédrale, puis avons bu un premier cappuccino pour bien démarrer l’étape. Nous avons ensuite rejoint la piste cyclable du Naviglio Pavese qui allait nous emmener jusqu’à Pavia le long du fleuve, en toute sécurité, loin de la circulation.

En effet, les pistes cyclables que nous avons empruntées, que ce soit celle du Naviglio Pavese ou celle qui nous a conduites à Piacenza, ou encore à Rome, sont toutes le long d’un fleuve et séparées de la circulation. Ce qui nous a laissé une très bonne impression et nous a permis de rouler en toute sérénités hors du trafic urbain Italien qui, nous le savons, n’est pas très rassurant.

Le parcours de la Via Francigena est lui aussi totalement hors du temps. A part les bourgs caractéristiques que nous traversons, la plupart du voyage se fait soit sur des routes secondaires (en piteux état certes, mais du coup très peu fréquentées), soit sur des chemins forestiers (en combinaison avec le parcours piéton) ou bien sûr, les fameuses strade bianche aux alentours de Sienne.

Nous découvrons toutes les facettes de l’Italie, en débutant par la plaine du Pò et ses rizières, puis les campagnes de production du fameux Parmigiano (nous avons d’ailleurs croisé un troupeau de vaches complètement libres) et les Apennins avec le Passo della Cisa qui nous emmènent en Toscane.

Ah la Toscane !!! Je pense que beaucoup d’entre vous la connaissent, cette région magnifique, bien vallonnée et tant aimée par les passionnés de cyclisme. Nous avons même profité de la mer en passant par la côte près de Pietrasanta.

Mais ce sont Lucca, San Gimignano, Sienne et tous ces autres petits villages beaucoup moins connus, avec de vieilles pierres qui en font le charme et entourés de verdure et de vignes, qui nous ont enchantées.

Nous avons traversé toute la Province de Sienne pour rejoindre la région du Latium et arriver au lac de Bolsena avec sa plage de sable noir. En effet, nous nous trouvons dans la région des monts Vulsini, zone volcanique qui s’est formée il y a 300’000 ans. Région que nous traversons également en empruntant durant toute une étape uniquement des chemins forestiers sur ce sable volcanique, ainsi qu’une ancienne route romaine extrêmement bien conservée (en meilleur état d’ailleurs que les routes modernes).

Puis le dernier jour, l’arrivée à Rome! J’avais regroupé 3 des étapes officielles en une seule (manque de temps oblige), autant vous dire qu’on l’aura méritée cette photo sur la Place Saint-Pierre. L’émotion était énorme, après tous ces efforts, avec la fatigue accumulée et celle de la journée, et c’est les larmes aux yeux, chargées d’émotion, que nous sommes arrivées au Vatican, devant la Basilique. C’était grandiose!

En conclusion, nous avons vécu des moments incroyables durant notre voyage. Mes quelques crevaisons du début nous ont permis de rencontrer des personnes extraordinaires et de confirmer la générosité et disponibilité des Italiens. Nous avons visité des endroits magnifiques, hors du temps, emprunté des parcours sublimes.

Cela restera pour moi un souvenir inoubliable et je suis tellement heureuse d’avoir réalisé ce rêve !

Katia Chianelli

Le vélo a toujours fait partie de la vie de Katia. Petite déjà, elle enfourchait son vélo pour partir sur les chemins de traverse et rouler juste pour le plaisir. Après, le vélomoteur, puis la voiture, la famille, et le travail lui ont fait délaisser le vélo pendant une période. Mais l’amour était si fort qu’il fallait bien qu’elle s’y remette. Au début, c’était juste pour les balades en famille au bord du lac. Puis elle a commencé à aller au travail à vélo. Ensuite, elle s’est acheté un VTT et s’est inscrite au Vélo Club d’Echallens. Elle y a appris la technique à VTT et découvert le bonheur d’être sur des chemins forestiers. Enfin, à force de faire la route pour se rendre au travail, elle a acquis un vélo de course, avec lequel elle a également découvert le plaisir de la route. Mais rouler seule, c’est ennuyeux alors elle a créé le groupe Bike For Fun sur Strava avec le soutien de Fast And Female. Les sorties de Bike for Fun ont lieu chaque dernier dimanche du mois et se terminent toujours par un moment sympa dans un petit bistrot ou tea-room du coin.